Aller au contenu principal
Fermer

Libye-L'ANL lance une opération près de la frontière avec le Tchad
information fournie par Reuters 25/08/2023 à 20:53

TRIPOLI, 25 août (Reuters) - L'Armée nationale libyenne (ANL) du maréchal Khalifa Haftar a indiqué avoir mené vendredi des frappes aériennes contre des "groupes armés étrangers" près de la frontière avec le Tchad, après que des combats ont opposé les forces tchadiennes à des factions rebelles.

Le président tchadien, Mahamat Idriss Deby, a déclaré dimanche que les combats avaient repris entre l'armée et le Front pour l'Alternance et la Concorde au Tchad (FACT), alors que ce dernier s'est retiré la semaine dernière d'un accord de cessez-le-feu.

Le porte-parole de l'ANL, Ahmad Mismari, a indiqué que des frappes avaient été menées contre des forces étrangères à la frontière avec le Tchad, après avoir annoncé plus tôt qu'une opération avait été lancée pour assurer la sécurité à la frontière.

Le FACT, l'un des principaux groupes armés tchadiens basé en Libye, est à l'origine de l'offensive sur la capitale N'Djamena, qui a coûté la vie à l'ancien président Idriss Déby en 2021.

(Reportage de la rédaction de Reuters en Libye, rédigé par Angus McDowall; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un nuage de fumée noire au-dessus du site d'une frappe aérienne israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth, le 9 mars 2026 au Liban ( AFP / IBRAHIM AMRO )
    information fournie par AFP 10.03.2026 04:25 

    Voici les derniers événements mardi au onzième jour de la guerre au Moyen-Orient: - Trump assure que la guerre "va se terminer bientôt" Donald Trump a assuré lundi que la guerre contre l'Iran allait "se terminer bientôt", sans préciser à quelle échéance et en évoquant ... Lire la suite

  • Des membres de l’équipe féminine de football iranienne sur le balcon de leurs chambres dans un hôtel de la Gold Coast, le 9 mars 2026, en Australie ( AFP / Patrick HAMILTON )
    information fournie par AFP 10.03.2026 04:19 

    L'Australie a accordé l'asile à cinq joueuses de l'équipe iranienne féminine de football, désignées comme "traîtres" dans leur pays après avoir refusé de chanter l'hymne national avant un match de la Coupe d'Asie. Cette décision a été prise de crainte qu'elles ... Lire la suite

  • La centrale nucléaire de Cattenom à Hettange-Grande, dans le nord-est de la France, le 7 janvier 2026 ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 10.03.2026 04:09 

    Emmanuel Macron ouvre mardi à Paris le deuxième sommet nucléaire pour tenter de concrétiser la relance de l’électricité d’origine atomique, au moment où la guerre au Moyen-Orient souligne la fragilité des économies dépendantes des énergies fossiles. Organisé par ... Lire la suite

  • Un dépôt de carburant à Gelsenkirchen, dans la Ruhr en Allemagne, le 9 mars 2026 ( AFP / Ina FASSBENDER )
    information fournie par AFP 10.03.2026 03:06 

    Les prix du pétrole chutent de 10% mardi, après des propos de Donald Trump assurant que la guerre avec l'Iran est "quasiment" finie, ce qui favorise un solide rebond des Bourses asiatiques après leur plongeon de la veille. - Accalmie sur le brut, Trump rassure ... Lire la suite

Pages les plus populaires